En septembre 2015  la classe préparatoire CPGE ECP au lycée de la Venise Verte à Niort a été ouverte. Depuis cette ouverture, le lycée Doriole en partenariat avec Excelia (école de commerce La Rochelle) proposent aux élèves volontaires de premières et terminales BAC Pro tertiaires du lycée un dispositif d'accompagnement.
Les élèves s'engagent à être présents et acteurs pendant leur année de première et de terminale durant les ateliers proposés tout au long de l'année scolaire.
Cet engagement permet aux élèves de découvrir le fonctionnement d'une classe prépa et la possibilité de poursuivre après leur baccalauréat professionnel en école de commerce.
Depuis 2015, chaque année, environ 10 élèves du lycée Doriole se projettent sur le chemin du supérieur grâce à ces ateliers d'immersion au lycée de la Venise Verte de Niort et dans les locaux d'Excelia.