BAC PRO LOGISTIQUE                     Fiche imprimable
Stocks
Contrôles qualitatifs
Communication

Le Bac Pro Logistique s'adresse aux élèves désirant appréhender les enjeux économiques des flux de marchandises entre les entreprises, le chemin entre la sortie de l'usine de fabrication et le client final.
Les compétences mises en oeuvre dans le cadre de notre formation sont :
  • Les flux entrants de marchandises
  • Les flux sortants de marchandises
  • La gestion des stocks
  • Les relations avec les partenaires
  • L'économie et le droit
  • La conduite de chariots élévateurs

Pour intégrer notre section, il faut aimer être au service des autres, avoir des qualités de réaction rapide, aimer le travail physique, savoir s'organiser, aimer les mathématiques et avoir de la rigueur.

Nous travaillons avec des entreprises de tous les secteurs d'activité du tissu économique de Charente Maritime et particulièrement du bassin Rochelais.

Durant la scolarité, 22 semaines de formation se passent en entreprise (stages), 6 semaines en seconde, 8 semaines en première et 8 semaines en terminale. Ces périodes en entreprise sont des réelles périodes de formation durant lesquelles nos élèves acquièrent des compétences professionnelles de terrain qui sont évaluées pour l'obtention du baccalauréat.

Durant la formation de baccalauréat, une certification intermédiaire obligatoire a lieu, c'est le BEP Logistique et Transport, il s'obtient par des épreuves en cours de formation de seconde et des épreuves ponctuelles en fin de première, il permet aux élèves d'obtenir un diplôme de niveau intermédiaire.

Nous travaillons en partenariat avec l'AFT-IFTIM, organisation chargée de la formation dans les domaines du transport et de la logistique.
Les métiers

• Préparateur de commandes
  • Réceptionnaire de marchandises
  • Cariste