3ème prépa-métiers

La classe de 3ème prépa-métiers, est une classe de 24 élèves retenus sur dossier lors d’une commission d’affectation départementale. Dans le dossier, une attention est portée sur les résultats mais aussi sur la motivation et le projet personnel et professionnel du jeune.

L’organisation de cette classe est axée sur la pédagogie de projets et la découverte d’un éventail de champs professionnels. Ainsi, 6 heures hebdomadaires sont consacrées à la découverte professionnelle par des visites d’entreprises, d’établissements de formation et de rencontres avec des professionnels. Quatre périodes d’une semaine d’immersion en entreprise complètent la formation de l’élève. L’élève est donc acteur de son projet d’orientation.

Tout au long de l’année, un suivi individualisé et une évaluation des compétences permettent aux élèves d’évoluer vers l’obtention du solcle commun de connaissances, de compétences et de cultures.

En fin d’année scolaire, les élèves passent le Diplôme National du Brevet (DNB) professionnel.

Choisir la 3ème prépa-métiers, c’est permettre de conforter ses décisions pour une orientation réfléchie, sans se fermer aucune des portes du CAP, du BAC PRO, mais aussi de la seconde générale.

Liens & Projets

Projet et Ateliers 2022-2023