Le titulaire du CAP est un employé qualifié dans les opérations de réception et de stockage de marchandises. Il est chargé de la présentation marchande du linéaire. Il participe à l’accueil, à l’orientation du client dans le point de vente et à sa fidélisation. Il est également chargé de la tenue de la caisse.
Le CAP se déroule sur 2 ans alternativement au lycée et en entreprise. L’effectif est de 15 élèves issus de SEGPA, de 3ème d’insertion et de 3ème générale.
Les compétences mises en oeuvre dans le cadre de notre formation sont :
Pour intégrer notre section, il faut être dynamique et polyvalent, avoir le sens de l’organisation pour recevoir et ranger les produits en magasin et en réserve, avoir le sens du contact pour renseigner et informer la clientèle.
Les périodes de formation en entreprise comptent 16 semaines réparties sur les 2 ans.
Classe défense
Visites et projets scolaires :
Le vendredi 17 janvier 2025, les élèves du CAP EPC du lycée Pierre Doriole de La Rochelle, engagés dans la classe Défense, se sont rendus à Oradour-Sur-Glane à côté de Limoges pour visiter le Centre de la Mémoire et le village martyr
Cette journée, préparée en amont en cours d’histoire, leur a permis de se plonger dans la tragédie qui s’est déroulé dans ce paisible village le 10 juin 1944.
Ce jour-là, la division SS «Das Reich» rassembla la population sur le champ de foire, séparant les hommes des femmes et des enfants, avant de les exterminer ; dans les granges pour les hommes, dans l’église pour les femmes et les enfants. 643 vies innocentes furent alors brutalement arrachées.
Les élèves, attentifs et respectueux du site, ont cherché à comprendre l’origine d’une telle barbarie pendant leur visite guidée dans le Centre de la mémoire. La voix de Robert Hébras, le dernier survivant du massacre aujourd’hui disparu, a résonné à leurs oreilles, pour rappeler que ce souvenir ne doit jamais s’éteindre. Et qu’il ne faut pas oublier.
A la fin de la visite, chacune des classes a fait un discours devant le monument commémoratif, et les TEPC ont déposé des origamis en forme de grues au pied des 643 noms inscrits sur la stèle.
En devenant passeurs de mémoire, nos élèves honorent les 643 victimes d’Oradour-Sur-Glane, ville qui continue de préserver les ruines et l’histoire pour les générations futures.
Merci à Mmes Bourguignon, Deau et Moulin et à tous ceux qui ont rendu ce projet mémoriel possible.