ULIS

(Unité Locale pour l'Inclusion Scolaire)

L’ ULIS est un dispositif fonctionnant au sein du Lycée des Métiers.
Ce dispositif est mené par le coordonnateur (trice)- enseignant(e) qui met en place un parcours d’enseignement  individuel pour chaque élève en fonction d’un projet scolaire et professionnel.

Ce parcours comprend des heures d’enseignement avec la coordonnatrice dans une salle appropriée et des heures en Inclusion dans d’autres classes du lycée suivant les matières ou les ateliers. Il peut arriver que certaines heures d’atelier soient dans d’autres établissements.

Les élèves sont évalués sur les compétences scolaires, palier 2 et 3 pour l’enseignement général.

Les compétences en ateliers correspondent à des compétences attendues pour des élèves de 3e et 4e SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté).

Les horaires de cours sont variables en fonction du projet de chaque élève et varient entre 21 heures à 30 heures par semaine.

Trois stages en milieu professionnel  sont effectués dans l’année. Un premier de deux à trois semaines et deux de trois semaines.

• ULIS collège
  • IMPRO (Institut médico-professionnel
  • Classe de 3ème après évaluation de troubles divers
Les élèves sont admis entre une et trois années suivant le projet au sein de l’ULIS et entrent à partir de 15 ans.
Ils ont obligatoirement une notification MDPH (Maison du Handicap).

L’ULIS Doriole est classifiée «Handicap Mental Léger»

Objectifs

Réintégrer un parcours ordinaire et accéder à une formation diplômante qui permettrait de trouver un emploi entant que travailleur Handicapé(ou non) suivant l’évolution du jeune.
  • CAP ECMS
  • CAP APR
  • CAP ATMFC
  • CAP liés à l'agriculture, l'élevage, les animaux