SECTIONS EUROPEENNES                                                  Fiche imprimable

L’option « section européenne » est ouverte aux élèves des classes de Baccalauréat 3 ans des sections Commerce, Gestion Administration, Logistique et Services à la personne vie locale.

Deux langues sont proposées : anglais et espagnol.

La section européenne consiste :

En seconde : deux heures de renforcement linguistique avec un professeur de langue vivante anglais ou espagnol,
En première et en terminale : deux heures de DNL (discipline non linguistique) avec un professeur de spécialité (communication administrative et commerciale).

En fin de seconde les élèves passent la certification européenne de niveau B1. Il s’agit d’une épreuve dans chacune des 5 activités langagières de la langue vivante :
  • compréhension écrite et orale,
  • expression orale en continu et en interaction et expression écrite.
En classe de première, des stages à l’étranger peuvent être organisés mais ne sont pas obligatoires.

Les candidats inscrits en « section européenne » au baccalauréat professionnel doivent passer une épreuve spécifique. Elle comprend deux parties :
  • Une épreuve orale qui compte pour 80% de la note : étude de documents inconnus et jeu de rôle et entretien sur un thème étudié en formation,
  • Une évaluation de la scolarité de l’élève en terminale qui compte pour 20% : participation, qualité des travaux, maîtrise de la langue.
Les élèves volontaires pour s’inscrire en section européenne doivent s’engager sur trois ans, avoir un niveau correct dans la langue concernée, être motivés et participer de manière active, en particulier à l’oral.

Pour plus d'information vous pouvez télécharger la fiche imprimable.