Projet C4 Skills – CAP ECMS 2018/2020

Le projet « the 4C skills », les quatre compétences clés de la communication au 21ème siècle est un projet d’échanges scolaires Erasmus, financé par des fonds européens dont l’objectif est de réunir des élèves de cursus différents (collège, lycée général, lycée professionnel et lycée agricole) pour les faire travailler ensemble sur des thématiques communes. Les partenaires du projet sont turcs, suédois, finlandais, britanniques et danois.

Ce projet concerne les élèves de 1ère CAP ECMS (employé de commerce multi-spécialité) cette année, et ceux de terminale l’an prochain. L’objectif pour ces élèves est qu’ils gagnent en autonomie et en estime d’eux-mêmes en coopérant et collaborant avec des jeunes d’autres nationalités et à priori différents. La langue d’échange est l’anglais. Cinq élèves différents participent à une mobilité. Les élèves ne partent qu’une fois.

L’axe du projet est de proposer des activités spécifiques prenant appui sur l’une des quatre compétences clés de la communication (la communication, la pensée critique, la coopération et la créativité) en lien avec une thématique choisie par les pays partenaires. Les groupes d’élèves composés de toutes les nationalités devront s’entraider pour produire un travail, résoudre des problèmes, proposer des solutions et présenter les conclusions d’une analyse.

Au Danemark, du 10 au 15 décembre
 2018, les élèves ont travaillé sur le thème de l’accueil des migrants et sur comment percevoir la souffrance et ressentir de l’empathie. La créativité a été la compétence clé retenue et axe de travail. Les élèves ont mis en scène l’accueil d’un migrant en prenant appui sur « the Ugly duckling » d’Andersen. Le séjour au Danemark a aussi été l’occasion de découvrir Copenhague.

En Finlande du 12 au 18 mai 2019, les élèves devront travailler en coopération autour d’une présentation orale sur les ressources naturelles et agricoles du territoire de Nivala en effectuant un travail de comparaison avec le territoire d’où ils sont originaires. Cette présentation prendra appui sur les activités proposées sur place (découverte de Helsinki puis de Nivala, visites de fermes et d’entreprises locales – dont une scierie).  Le niveau ciblé pour les 1ECMS en anglais est A1-A2 en compréhension écrite et production orale, les élèves s’attacheront à travailler sur la présentation de données chiffrées prenant d’abord appui sur des activités préparatoires en classe puis sur le travail en coopération avec leurs partenaires européens.

Les prochaines mobilités prévues sont :

• Au Royaume-Uni, du 10 au 16 novembre 2019 (la résolution de problème)
  • En Suède, du 19 au 25 janvier 2020 (la créativité)

Nous nous sommes engagés à accueillir nos partenaires en France du 15 au 21 mars 2020 autour d’un travail sur l’emploi en collaboration avec la production d’une vidéo comme production finale.

Une mobilité supplémentaire d’adultes est prévue pour clôturer le projet à Izmir en Turquie en mai 2020 (sous réserve que les fonds Erasmus soient suffisants).

Isabelle Valentin et Léonce Jallais (CAP ECMS)