Projet Rungis Le Havre 2019

Du 1er au 5 avril 2019, voyage pédagogique : La Rochelle, Paris, Le Havre, « La mondialisation, signes du pouvoir » pour les élèves de 2de logistique accompagnés par leurs professeurs Mmes Fournier, Roelants et M. Drouet.

Après une première journée culturelle, historique et artistique au château de Versailles, les 2LOG ont découvert le marché international de Rungis qui a fêté ses 50 ans cette année. Les élèves ont pu apprécier les produits étonnants des différents pavillons (produits carnés, laitiers, fruits & légumes, fleurs), aborder les différents métiers représentés mais surtout observer toute la logistique du Marché de Rungis.

Ce projet, inscrit dans la formation professionnelle et les Arts appliqués « cARgoTecture », a permis aux élèves de donner du sens à leurs apprentissages culturels, historiques et professionnels et à valoriser et promouvoir la formation logistique.

Après Rungis, découverte du Havre, 1er port français pour le trafic de conteneurs et un centre ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les élèves ont visité les lieux emblématiques de la ville, la Catène de conteneurs de Vincent Ganivet, l’église moderne St Joseph d'Auguste Perret, le Musée d'Art Moderne André Malraux et la cité universitaire A-DOCKS.

Etape sur une plage du déparquement de juin 1944 ; les élèves ont visité le Musée mémorial d’Ohama Beach, le cimetière américain et ont terminé la journée par une activité sportive de char à voile sur la plage de Colville sur mer.

Le voyage s’est terminé par une visite en bateau du Port 2000 dédié aux conteneurs. En longeant les terminaux, les élèves ont pu observer les porte-conteneurs et le travail des dockers.

Projet Tablettes 2018-2019

Depuis le premier trimestre de l'année scolaire, la section est équipée de tablettes numériques (Ipads).

Ces tablettes sont utilisées comme des terminaux de saisie, de scanner pour les codes à barres, comme ordinateurs dans le cadre des activités pédagogiques.

Projet de partenariat avec la Banque Alimentaire 2015-2019

Depuis 4 ans nous travaillons en partenariat avec la Banque Alimentaire de Charente Maritime.

Les élèves participent aux collectes de printemps et d'automne en récoltant les denrées dans les supermarchés de La Rochelle.

Après les collectes, les élèves participent au tri des denrées dans l'entrepôt de Périgny.

En 2018, une visite a permis aux élèves de relever les points de sécurité de l'entrepôt.