Lycéens au cinéma

Pour l'année 2019 - 2020, 251 élèves sont inscrits à l'opération Lycéens au cinéma : une classe de seconde, 4 classes de première et 3 classes de terminale bac pro ainsi qu'une terminale CAP. Ces élèves découvriront trois films sélectionnés par le comité de pilotage de l'opération et pourront les étudier en classe, en lien avec les programmes d'enseignement général :
- M le Maudit
- Alien, le huitième passager
- Petit paysan
En 2018 - 2019, 284 élèves ont bénéficié de l'opération Lycéens au cinéma pour voir et étudier trois films du patrimoine cinématographique : Psychose, Le voyage de Chihiro et OSS 117, Le Caire, nid d'espions.

Festival de la fiction TV

Chaque année, le lycée participe au festival de la Fiction TV. Les élèves assistent à des projections au Dragon et rencontrent des professionnels de l'audiovisuel. Ces sorties sont un support motivant pour aborder les programmes d'enseignement de façon différente.
Pour le festival 2018 - 2019, 382 élèves ont pu assister à 7 projections de téléfilms ou séries avant leur diffusion à la télévision : Jonas, Invisibles, Marie - Thérèse, Illettré…

La Coursive

Tous les ans, des classes ont la chance de découvrir le spectacle vivant en assistant à des représentations au théâtre national de La Coursive.
En 2018 - 2019, 144 élèves ont pu voir au moins un spectacle dans divers domaines : danse Hip - Hop avec le spectacle "Sur le fil", ciné - concert avec "Blockbuster", théâtre autour de "La Veillée".
Les terminales CAP APR et les bac pro ASSP ont également participé à un atelier de danse Hip - Hop animé par un danseur professionnel dans le studio de La Coursive.

Parcours excellence

Le lycée Doriole prend le relais des collèges pour faire bénéficier aux élèves désignés pour ce dispositif de sorties professionnelles avec la découverte d'entreprises par exemple et d'activités culturelles. Le programme est établi et organisé grâce à une collaboration entre les élèves et les enseignants chargés du dispositif.
Le parcours excellence a permis à 5 élèves de visiter Paris les 1er et 2 juillet 2019.
En 2017 - 2018, ce sont 4 élèves qui ont découvert les châteaux de la Loire pendant 2 jours. Cette même année, le groupe du Parcours Excellence a visité l'entreprise solidaire The Roof puis a pu s'initier à l'escalade. Une visite de la médiathèque a également été organisée.