Projets pédagogiques

Convaincus que la formation des jeunes passe aussi par la découverte riche et diversifiée de la Culture, nous proposons des actions multiples menées dans et hors du lycée : prix Renaudot des lycéens, rédaction du journal du lycée, nombreux projets culturels (cinéma, musées, théâtre et danse), voyages et échanges en France et en Europe, rencontre d'acteurs du monde de la culture...

Nos élèves ont réalisé des courts métrages, comédies musicales, conte en espagnol et des expositions de leurs travaux qui ont été présentés à nos partenaires et au public.

En favorisant leur ouverture aux autres, au patrimoine, aux arts, au monde, en développant leur curiosité, leur autonomie, en valorisant leurs talents, nous contribuons à la formation de citoyens responsables. Nos élèves participent à des actions citoyennes : don du sang, sécurité routière, organisation de colloques sur le handicap, projets sur le développement durable.

Cette démarche s'inscrit dans le projet Estime de soi qui est au coeur de notre politique d'établissement.

Ouverture au monde

L'enseignement de l'anglais et de l'espagnol en Section Européenne vise à fournir aux élèves des éléments de vocabulaire nécessaires à une bonne intégration dans le milieu professionnel. S'exprimer dans des situations professionnelles en langue étrangère est incontestablement un atout pour les élèves et les entreprises.

Cet enseignement en Section Européenne se veut avant tout proche de la réalité des entreprises, par l'acquisition de compétences professionnelle, en langue étrangère, au travers de jeux de rôle et d'études de cas. Les compétences orales, dans un contexte professionnel, sont privilégiées.

Les périodes de formation en entreprise réalisées à l'étranger permettent aux élèves de vivre leur première expérience de mobilité, développant leurs compétences d'adaptabilité, de curiosité, d'ouverture d'esprit ; leurs compétences professionnelles en langue étrangère sont renforcées ; la notion de citoyenneté européenne prend alors tout son sens.