IFAS – GRETA Poitou-Charentes

Institut de Formation d’Aides-Soignants du Val de Charente

219 Rue de Périgny – 17000 La Rochelle

05.46.27.25.15

greta.ifas@ac-poitiers.fr

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS

Rentrée Septembre 2024

LE CALENDRIER

Retrait du dossier : A partir du Mercredi 06 Février 2024 via le site web du GRETA POITOU CHARENTES et du lycée Doriole ou directement à l’institut de formation.

Dépôt du dossier :  Jusqu’au 24 juin 2024 à minuit (le cachet de la poste faisant foi)

Epreuve orale sur convocation : du 22 avril au 23 avril 24 et du 1er juillet 2024 au 02 Juillet 2024

Publication des résultats à l’affichage : : le Jeudi 5 Juillet 2024 à 14 heures

Rentrée cursus intégral : le Lundi 26 Août 2024

Rentrée cursus partiel : selon le parcours suivi

L’IFAS Val de Charente

Cet institut accueille les stagiaires de la formation professionnelle pour adultes pour y préparer le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant. Il est situé au Lycée des métiers Pierre Doriole.

La formation est conforme à l’arrêté du 10 juin 2021 modifié par l’arrêté du 09 juin 2023 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’aide-soignant.

La formation

La formation conduisant au diplôme d’aide-soignant est accessible sans condition de diplôme.

Enseignement en présentiel : cours magistraux, travaux dirigés, travaux de groupe et pratiques.

Enseignement en stage : stages réalisés en milieu professionnel.

Modalités d’évaluation : évaluations des blocs de compétences en stage, étude de situation ou situation simulée.

L’ensemble de la formation comprend 44 semaines (1540 heures) pour un cursus intégral réparties comme suit :

22 semaines d’enseignement en institut de formation (770 h)
22 semaines d’enseignement en stage clinique (770 h)


Si vous êtes titulaire d’un des diplômes suivants, vous bénéficierez d’un allègement de formation :

4BAC ASSP : 371 heures de formation théorique et 350 heures de stage
4BAC SAPAT : 511 heures de formation théorique et 490 heures de stage
4TPAVF : 567 heures de formation théorique et 595 heures de stage
4ASMS : 602 heures de formation théorique et 595 heures de stage
4DEAES 2021 : 455 heures de formation théorique et 420 heures de stage
4DEAES 2016 : 553 heures de formation théorique et 420 heures de stage
4ARM 2019 : 553 heures de formation théorique et 595 heures de stage
4Ambulancier 2006 : 574 heures de formation théorique et 595 heures de stage

LE PROGRAMME DE FORMATION DEAS 2021 (Niveau 4)

  Blocs de Compétences  AS    Compétences ASParcours de formation complet AS
Accompagnement  Pédagogique  Individualisé (API)
Suivi  pédagogique individualisé des apprenants (SPI)
Travaux personnels guidés (TPG)
      Bloc 1  –  Accompagnement et soins de la personne dans  les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale1 – Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et           de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur s ituation personnelle et contextuelle et apporter les  réajustements nécessaires    Module 1. – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa  vie sociale (Module spécifique AS)
2 – Identifier les s ituations à ri sque lors    de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer  Module 2. Repérage et prévention des situations à  risque (Module spécifique AS)
        Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration3- Evaluer l ‘état cl inique  d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise   en soins  Module 3. – Evaluation de l’état clinique d’une  personne (Module spécifique AS)
  4- Mettre  en œuvre  des  soins adaptés à l ‘état cl inique de la personne  Module 4. – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (Module spécifique AS)
5 – Accompagner la  personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant  les techniques préventives de mobilisation  Module 5. – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne  et son entourageModule 6. – Relation et communication avec les personnes et leur entourage
7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels  Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et  des situations d’intervention8- Utiliser des  techniques  d’entretien des locaux et du matériel adaptées en  prenant en compte la prévention des ri sques associés      Module 8. – Entretien des locaux et des matériels  et prévention des risques associés
9 – Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en l ien avec l’entretien  des  locaux et des  matériels l iés aux activités de soins
    Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques10 – Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités  de communication, les données pertinentes pour  assurer la continuité  et  la traçabilité des soins et des activités    Module 9. – Traitement des informations
11-  Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle  et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques    Module 10. – Travail en équipe pluri- professionnelle, qualité et gestion des  risques

les conditions d’acces

Pour être admis à suivre les études conduisant au diplôme d’état d’aide-soignant,

4Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation ; aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieur.

4Avoir satisfait aux épreuves de sélection (ou bénéficier d’une dispense)

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation d’aide-soignant. Les pièces constituant ce dossier sont listées sur le dossier de candidature.

L’ensemble fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé, d’un aide-soignant en activité professionnelle et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical. L’entretien d’une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.

Sont admis dans la limite de la capacité d’accueil autorisée (capacité d’accueil de l’IFAS Val De Charente, 55 places hors VAE et apprentis) les candidats possédant les connaissances et aptitudes requises suffisantes pour suivre la formation, conformément aux attendus nationaux suivants :

AttendusCritères
Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilitéConnaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal
Qualités humaines et capacités relationnellesAptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit
Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer
Aptitude à collaborer et à travailler en équipe
Aptitudes en matière d’expression écrite, oraleMaîtrise du français et du langage écrit et oral
Pratique des outils numériques
Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétiqueAptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables
Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure
Capacités organisationnellesAptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail

Les dispensÉs de l’épreuve de sélection

Les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :

Justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes;

Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relatives à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.

Les personnes disposant d’une promesse d’embauche en apprentissage

Les personnes ayant présenté un dossier VAE

Les personnels visés aux 1°,2°et 3° sont directement admis en formation sur décision du directeur de l’institut de formation concerné, dans les conditions prévues au II de l’article 12.

Admission définitive

4S’acquitter des frais d’inscription à l’entrée en formation d’un montant de 100 euros.

L’admission définitive est subordonnée à la production au plus tard le premier jour de la rentrée :

  • D’un certificat médical émanant d’un médecin agréé par l’A.R.S., attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la fonction.
  • D’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé.

L’entrée en stage en établissement de santé sera impossible si le candidat n’est pas à jour de sa couverture vaccinale, ce qui entrainera la perte du bénéfice de son admission en formation. Une vaccination conforme s’obtient selon l’immunité de chacun ; elle peut nécessiter plusieurs injections, ce qui explique l’importance d’une anticipation de cette garantie.

AUCUNE DEROGATION N’EST POSSIBLE.

Cf. Arrêtés du 21 avril 2007 modifié, article 44 et du 2 août 2013 fixant les conditions d’immunisation des personnes mentionnées à l’article L. 3111-4 du code de la santé publique.

La formation par la voie de l’apprentissage pour les moins de 30 ans.

Nous proposons la formation aide-soignante en apprentissage. Contrat d’apprentissage possible jusqu’à 30 ans (ou au-delà si RQTH). Les personnes disposant d’une promesse d’embauche en apprentissage sont dispensées des épreuves de sélection.

Rémunération de l’apprenti

La rémunération d’un apprenti se calcule en fonction de son âge et de l’année d’exécution du contrat.

La rémunération des apprentis est basée sur des pourcentages du SMIC ou des minimas conventionnels.

Les coûts de la formation sont pris en charge par l’OPCO de l’employeur. N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans la recherche d’un employeur.

Le financement

Le financement des formations peut être assuré (selon la situation des candidats) par l’employeur ou par la Région Nouvelle-Aquitaine, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Le financement de la formation peut être assuré (selon la situation des candidats) par :

  • Un employeur
  • Transition Pro Nouvelle Aquitaine
  • Un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • La Région Nouvelle-Aquitaine
  • OPCO Pro A

Il reste à la charge du stagiaire des frais inhérents à la formation :

  • Les tenues de travail 82 euros le lot de 4
  • Les frais de déplacement pour se rendre au lycée et en stage (des indemnités peuvent être mise en place selon le lieu de stage)
  • Les frais d’inscription à l’entrée en formation d’un montant de 100 euros (libellé à l’ordre de l’agent comptable du GRETA).