Un spectacle de danse conçu comme une photo de famille… »Portrait », du chorégraphe Mehdi Kerkouche, nous donne à voir neuf danseurs qui, au sein d’une même famille, tentent d’exister et d’affirmer leur personnalité dans la fratrie.
Au rythme d’une musique qui sublime la danse, ces corps électrisés nous font passer de la joie à la tristesse, de l’harmonie à l’affrontement. une famille qu’on n’a pas choisie, qui peut être unie mais qui peut aussi dysfonctionner et nous rendre malheureux.
La figure maternelle, tout en blanc, comme le Commandeur dans Don juan, arrive à chaque fois non pour punir mais pour remettre de l’ordre dans le chaos. Et remettre la famille debout.
Pendant une heure, le spectateur assiste à un ballet dans lequel chacun joue avec son corps sa propre partition. Et tente d’exister au sein de personnalités différentes. Pas toujours facile de trouver sa place ! Alors, chacun d’entre nous peut se reconnaître dans ce portrait de famille, que l’on hait autant qu’on l’aime, que l’on déteste autant qu’elle nous est essentielle.
La danse, pour dire combien il est difficile parfois d’exister parmi les siens.
Les élèves de 2ASSP et leur professeur de français Mme DEAU remercient tous ceux qui ont rendu cette sortie possible, en lien avec le programme de seconde.