Les 1MCV1 à la découverte des métiers du nautisme au Grand Pavois

eudi 24 septembre, les élèves de 1MCV1 du lycée Pierre Doriole sont partis à la découverte d’un secteur emblématique de leur territoire : le nautisme, à l’occasion du Grand Pavois de La Rochelle.

Accompagnés de M. Lacoste et de Mme Thinon, les élèves ont passé la matinée au cœur du salon afin d’explorer les nombreuses opportunités professionnelles offertes par le secteur du nautisme et de mettre en pratique leurs compétences commerciales dans un environnement professionnel réel.

Un escape game pour découvrir les métiers autrement

Pour cette immersion, les élèves ont été répartis en sept équipes, chacune chargée de résoudre une énigme différente. Ce parcours sous forme d’escape game pédagogique les a conduits à parcourir le salon et à aller directement à la rencontre des professionnels et des acteurs du monde du nautisme.

Au fil des énigmes, les élèves ont notamment dû :

Cette démarche a permis aux élèves d’être acteurs de leur découverte, tout en mobilisant des compétences essentielles dans leur formation : communication, prise de contact, observation, recherche d’informations, travail en équipe et posture professionnelle.

Une immersion au cœur du monde professionnel

Le Grand Pavois a également constitué une véritable opportunité pour les élèves de mieux comprendre la diversité des métiers accessibles dans le secteur du nautisme.

Au-delà des métiers directement liés à la construction ou à la navigation, ils ont pu découvrir toute une activité commerciale autour des bateaux, des équipements, des services et des produits associés.

Cette sortie leur a également permis d’identifier des entreprises susceptibles de proposer des opportunités professionnelles et, pour certains, de déposer directement leur CV et leur lettre de motivation auprès de professionnels rencontrés sur le salon.

Une manière concrète de faire le lien entre leur formation en Métiers du Commerce et de la Vente et les réalités du monde professionnel.

Une ouverture culturelle et professionnelle

Cette matinée a enfin permis aux élèves de développer leur curiosité et leur ouverture culturelle. La découverte de la culture japonaise, présente notamment à travers certains exposants et animations du salon, a apporté une dimension supplémentaire à cette immersion.

À travers cette expérience, les élèves ont ainsi pu découvrir que les compétences commerciales peuvent s’exercer dans des secteurs variés et dans des environnements professionnels ouverts sur le monde.

Une matinée riche en découvertes, en rencontres et en expériences professionnelles, qui permet aux élèves de donner du sens à leur formation et d’envisager autrement leur future insertion professionnelle.

Un grand merci aux professionnels et aux acteurs du Grand Pavois pour leur accueil et leur disponibilité, ainsi qu’aux élèves de 1MCV1 pour leur implication dans ce parcours de découverte.