Challenge transport/logistique

Le 28 mars 2024 s’est tenu le challenge annuel intra académique du transport et de la logistique. Pour cette sixième édition, nous avons eu le plaisir d’être, cette année, le lycée d’accueil.

5 lycées professionnels ont participé : Gaston Barré à Niort, Bernard Palissy à Saintes, Isaac de l’Etoile à Poitiers, Jean Albert Grégoire à Soyaux et Pierre Doriole. Chaque équipe comprenait 6 élèves inscrits dans un bac professionnel logistique ou OTM (organisation du transport de marchandise).

Au programme du challenge, 3 défis à réaliser sur la journée : Une étude de cas sur l’entreprise Léa Nature, une épreuve de conduite de chariot élévateur et un quizz portant sur la connaissance des Jeux Olympiques.

Chaque équipe a restitué ses conclusions et ses solutions sur l’étude de cas devant un jury composé de professionnels : Mme Rio de l’AFT, M Métois, ingénieur pour l’école (MA2E) et Monsieur Poussard inspecteur de l’Education Nationale. Nous les remercions pour leur active participation.

Le lycée Gaston Barré, grand gagnant de cette sixième édition, est reparti avec son trophée et chaque participant a également reçu un lot. Nous avons aussi décerné un prix de l’éloquence et un prix du meilleur conducteur, également à deux élèves de l’équipe de Gaston Barré. Félicitations à l’équipe de Doriole qui est arrivée première au quizz connaissance du monde. Ce challenge a été beaucoup apprécié par les élèves, l’ambiance était au rendez-vous. Nous remercions tous les élèves et leurs professeurs accompagnateurs pour leur participation et leur bonne humeur, cette journée était avant tout un grand jeu d’équipe ! Nous remercions aussi l’association « Le monde du transport réuni » pour les nombreux lots offerts.

Nous sommes également fiers d’avoir accueilli ce challenge dans notre établissement, pendant cette semaine dédiée à la découverte des métiers du transport et de la logistique. Nous avons en effet à cœur de faire connaitre davantage cette filière afin qu’elle devienne une réelle orientation choisie pour nos élèves de seconde GATL.

Rendez-vous l’année prochaine pour la septième édition !