Création d’une classe défense au Lycée

La création d’une classe de défense au sein du lycée des métiers Pierre Doriole est une initiative éducative et collective, partant de plusieurs constats observés en classe : les élèves ont souvent des stéréotypes ou une méconnaissance de l’armée française, avec un cheminement assez basique du soldat combattant. Peu d’élèves sont finalement informés sur les différentes missions de l’armée française et sur les types d’emplois existants, et la mission de protection du domaine maritime français d’un point de vue environnemental est une notion quasi absente de leur perception.

La protection environnementale du littoral français et particulièrement du littoral charentais, fut un thème d’étude commencé en septembre 2022 avec la classe de Terminale CAP EPC (Employé Polyvalent de Commerce).

Dans le cadre du « chef d’œuvre », ces élèves avaient choisi de travailler sur les conséquences écologiques de la surconsommation. Leur démarche de projet fut consacrée la première année à établir des constats (quels types de pollution, de déchets…), au cours de cette deuxième année l’accent est mis sur les solutions apportées face aux problèmes des déchets, via des interventions avec des associations d’éducation à la citoyenneté.

Pour répondre à ces deux problématiques de protection du territoire français tant sur la défense nationale que sur la thématique environnementale ; la création d’une classe de défense parrainée par le sémaphore des Baleines de l’ile de Ré permettra aux élèves d’être informés et sensibilisés sur les questions de défense nationale et de sécurité, mais aussi de les encourager à réfléchir aux valeurs citoyennes, durables et à leur rôle en tant que futurs citoyens dans une société démocratique.

Pour cela plusieurs actions seront mises en place dès cette première année, telles que des visites de sites militaires, un travail de mémoire et des conférences sur des thèmes citoyens ou sujets à la défense.

La signature de la convention a eu lieu mardi 05 mars 2024 au lycée Doriole.

Reportage de France 3 diffusé le mardi 05 mars 2024 lors du 19/20 Atlantique