« Jeunes en librairie » avec les 3èmes prépa-métiers !

De nouveau cette année, les 3PM ont eu la chance de participer au dispositif Jeunes en librairie.

Mais qu’est ce que « Jeunes en librairie » ?

C’est un programme qui permet aux élèves d’en savoir plus sur les métiers du livre et de disposer d’un bon d’achat de 30 euros à utiliser dans une librairie indépendante. Une façon efficace de se rapprocher des livres et de la lecture !

Ainsi, Anne-Sophie Viot de la librairie Gréfine à La Rochelle, est venue au CDI répondre aux nombreuses questions des élèves et leur expliquer son métier et son parcours.

Mais elle n’est pas venue seule, elle était en effet accompagnée par une élève d’un collège, en 3ème justement, en stage à la librairie ! Les élèves ont pu constater qu’ils pouvaient s’ils le souhaitent faire un stage à la librairie, qui est un commerce.

Les élèves en ont appris davantage sur la chaîne du livre, son économie et les différents métiers qui s’y rapportent. Des connaissances qui ont fait écho à celles précédemment acquises, lors des différentes sorties culturelles mais aussi professionnelles, qui ont eu lieu en amont, notamment à la médiathèque de Villeneuve et à l’Imprimerie Rochelaise.

Parmi l’offre éditoriale foisonnante, la libraire leur a présenté une sélection de livres…une sélection pour tous les goûts ! Un très bon moment de découverte pour les élèves, qui ont pu feuilleter de très beaux livres, qu’ils ne connaissaient pas, des romans certes mais aussi des romans graphiques, des documentaires, des BD, des albums Pop Up, et des livres richement illustrés.

Ils ont particulièrement apprécié sa présentation et sa sélection.

Ensuite, par demi-classe, accompagnés par leur professeure de français et la professeure documentaliste, les élèves se sont rendus à la librairie, pour découvrir le lieu mais aussi acheter avec leur bons d’achat les ouvrages dont ils avaient envie.

Pour pouvoir s’acheter un livre supplémentaire, un élève a demandé à la libraire la possibilité d’utiliser son pass Culture (pour rappel à partir de 15 ans ils bénéficient d’un crédit de 20 euros avec le pass Culture à utiliser pour des activités ou des biens culturels).

Pour les 3èmes prépa métiers, cette sortie leur a permis de s’intéresser aux livres autrement et avec une liberté de choix. Finalement, quelle satisfaction de pouvoir choisir…et de s’acheter des livres pour soi !