Au cours de l’année scolaire, les 3PPM ont eu la chance de participer au dispositif Jeunes en librairie. Mais qu’est ce que « Jeunes en librairie » ?
C’est un programme qui permet aux élèves d’en savoir plus sur les métiers du livre et de disposer d’un bon d’achat de 30 euros à utiliser dans une librairie indépendante. Une façon efficace de se rapprocher des livres et de la lecture !
Ainsi, Anne-Sophie Viot de la librairie Gréfine à La Rochelle est venue au CDI répondre à leurs questions et leur présenter des nouveautés. Les élèves ont particulièrement apprécié sa bienveillance, sa sélection, et la présentation des livres qu’elle avait apportés.
Ensuite, par demi-classe, accompagnés par leur professeure de français et la professeure documentaliste, les élèves se sont rendus à la librairie, pour découvrir le lieu mais aussi acheter avec leur bon d’achat les livres dont ils avaient envie. Pour les 3èmes prépa métiers qui en majorité, n’étaient jamais entrés en librairie, cette sortie leur a permis de s’intéresser aux livres autrement, sans prescription scolaire et avec une liberté de choix !
Après quelques hésitations, en flânant entre les bacs et les étagères, et avec les conseils du personnel de la librairie ils ont acheté pour eux-mêmes des bandes dessinées, des albums, des romans, des mangas. Pour eux-mêmes ou un membre de leur famille, certains ayant fait le choix d’offrir un livre à leur sœur, frère, père ou mère…
Par la suite, un autre temps fort : la rencontre avec l’auteur-illustrateur Marc Daniau et l’atelier auquel ils ont participé.
Eh oui ! le métier d’illustrateur existe, on peut vivre « du dessin ». Après avoir travaillé dans la publicité Marc Daniau, vit complètement de son métier d’illustrateur. Répondant à une question, il a expliqué aux élèves très surpris qu’il vendait ses livres dans beaucoup de pays, et notamment aux États-Unis où un de ses livres a eu beaucoup de succès . Marc Daniau leur a fait un cadeau, il a emmené avec lui des dessins originaux, les élèves ont pu comparer, l’avant, l’après, et l’évolution, le travail sur la couleur notamment.
Accompagnés dans la démarche par l’auteur-illustrateur et leur professeure d’Arts plastiques, les élèves se sont essayés à une « revisite » des couvertures de livres qu’ils avaient eux-mêmes choisis à la librairie. Leurs couvertures de livres seront par la suite exposées au CDI.