Déclaration de politique Erasmus+

Une ouverture au niveau européen de nos étudiants de BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) est un vecteur puissant de valorisation et d’enrichissement de leur parcours personnel et professionnel. Ce projet répond à une attente d’une partie de notre public, très intéressé par une mobilité à l’étranger mais permet également d’inciter ceux qui, pour des raisons culturelles et/ou sociologiques, y sont peu enclins.

Le BTS MCO fait partie depuis 2020, de la carte des formations proposées par le lycée des métiers Pierre Doriole qui propose des formations dans le domaine du tertiaire du CAP au BTS. Notre établissement est très attaché à offrir à son public des activités culturelles, à permettre au plus grand nombre d’accéder à l’ouverture européenne, à contribuer à former l’individu le plaçant comme citoyen du monde, et à l’accompagner dans la définition de son parcours d’orientation.

Notre BTS forme des étudiants aux fonctions d’encadrement de tout ou partie d’une unité commerciale, qu’elle soit physique ou virtuelle, principalement dans le secteur de la grande distribution. Dans leur cursus, les étudiants suivent 3 heures d’anglais par semaine et 2 heures d’espagnol pour ceux qui ont choisi cet enseignement optionnel. Dans le cadre de la formation, ils doivent réaliser des périodes de stage à hauteur de 14 à 16 semaines sur les deux années de BTS. En favorisant la mobilité de nos étudiants au niveau européen, notre objectif est de leur faire découvrir l’environnement économique et commercial local du pays d’accueil, de les amener à élargir leurs compétences au niveau international en effectuant un stage dans une entreprise de leur choix, dans un format similaire à celui qu’ils auraient réalisé en France.

Notre ambition est de mettre en place des mobilités pour le personnel (enseignants, administratifs), et des mobilités pour étudiants de notre formation. Pour ces derniers, cette action permet de développer des compétences professionnelles et favoriser des évolutions de carrière.

Soutenir la mobilité des personnels qui interviennent dans le dispositif leur permettra de bien le maîtriser et de mieux accompagner les étudiants. Cela développe également une dynamique à même de promouvoir les mobilités auprès de la communauté éducative.