Projet avec la classe de 3ème prépa-métiers « Imagine ta vie en 2040 »

« Imagine ta vie en 2040. Dans une Agglomération Rochelaise sobre en carbone »

Un appel à projet de la ville de La Rochelle, de la CDA, de La Rochelle Territoire Zéro Carbone auquel ont participé les 3èmes Prépa Métiers !

Au cours de l’année scolaire, à partir du mois d’octobre, l’équipe enseignante des 3PM a engagé les élèves dans une réflexion sur les thématiques de l’environnement, du tri, du recyclage, de l’écologie, de la sobriété en carbone.

Au programme : la découverte de différentes entreprises et structures associatives telles que, entre autres, la recyclerie La Belle Affaire à Aytré, La Matière à Périgny, Eau 17, mais aussi une rencontre Cap 2030, à l’université de La Rochelle, dédié à l’éco-citoyenneté.

Et un grand projet final : la réalisation d’un conte illustré !

Les élèves ont ainsi pu rencontrer l’auteur-illustrateur Mathieu Siam qui les a accompagnés et conseillés dans la démarche de réalisation d’un conte, lors de trois ateliers d’écriture.

L’illustrateur leur a fait découvrir dans un même temps une belle technique artistique : le cyanotype.

Ils ont réalisé, écrit et illustré, un conte philosophique « surprenant » qui a été imprimé à l’Imprimerie Rochelaise (sur du papier PEFC!). Vous pouvez découvrir leur conte illustré au CDI.

Ils ont été invité par les organisatrices du projet pour une après-midi « retour d’expérience » et un goûter, dans une belle salle avec vue sur le bassin des chalutiers du Vieux-Port, à côté du musée maritime, avec les deux autres classes ayant participé à l’appel à projet : une classe de 2nde du lycée Valin et une classe de 2nde du lycée Fénelon.

Bravo aux élèves pour ce conte illustré, leurs idées et leur engagement !