Pour quelles missions ?
Une formation générale et professionnelle
Accompagnement PersonnaliséPour amener chaque élève à aller le plus loin possible dans un projet professionnel réussi
Enseignement professionnel – Activités préparées et enseignement professionnels :
Enseignement général (EG)
22 semaines sur trois ans (périodes certificatives)
Incluant une période durant les vacances scolaires ainsi qu’une période de 4 semaines consécutives.
Enseignement professionnel : Contrôle en cours de formation et examen ponctuel au lycée et en milieu professionnel.Enseignement général : Examen en terminaleMaths, Langues, EPS et Arts appliqués : Contrôle en cours de formation.
Nous avons axé le travail sur le patrimoine portuaire de La Rochelle, avec la découverte des ports de plaisance (Vieux Port et port des Minimes). Les élèves ont été amenés à aiguiser leur regard sur ces ports à travers des prises de vue photographiques : un plan d’ensemble, un plan rapproché et un très gros plan. A partir de ces photos, ils ont produit trois textes, de 5 ou 6 lignes chacun : la présentation d’un aspect du port choisi pour accompagner le plan d’ensemble, une description du plan rapproché et un récit surréaliste en lien avec le très gros plan.
Le travail photographique a été encadré par un artiste, Pascal Mirande photographe au Carré Amelot.
Ensuite, la « métamorphose » consiste à transformer le très gros plan photographique en une peinture abstraite, acrylique sur toile de grand format.
Les œuvres ainsi produites (photos et peintures) seront exposées à la médiathèque de Villeneuve les Salines. L’installation de l’exposition aura lieu normalement le 7 mai et le démontage le 21 mai. Un vernissage – clôture est prévu le lundi 20 mai ; les partenaires du projet et les partenaires de la formation (tuteurs) y seront conviés.
Les productions exposées seront celles de nos élèves de 1 SPVL, de Maya, une élève hongroise en immersion au lycée qui a participé à notre projet et de jeunes de l’IME des Aigues Marines qui ont mené le même travail avec leur éducatrice Sylvie Caquineau.
Cela a été l’occasion pour la classe de mettre en œuvre, outre des aptitudes artistiques, des compétences professionnelles : ils ont animé des activités avec les jeunes de l’IME et prennent part à l’organisation du projet : aménagement des espaces, accrochage / décrochage des œuvres, création du décor, communication autour d’un événement (création de l’affiche, flyers, invitations…), réception d’un public, évaluation de la démarche de projet.