Pour quelles missions ?
Une formation générale et professionnelle et un accompagnement Personnalisé : Pour amener chaque élève à aller le plus loin possible dans un projet professionnel réussi
Enseignement professionnel – Activités préparées et enseignements professionnels :
Enseignement général (EG)
22 semaines sur trois ans (périodes certificatives)
Incluant une période durant les vacances scolaires ainsi qu’une période de 4 semaines consécutives.
Enseignement professionnel : Contrôle en cours de formation et examen ponctuel au lycée et en milieu professionnel.
Enseignement général : Examen en terminale : Français, Histoire-géographie. Contrôle en cours de formation. : Maths, Langues, EPS et Arts appliqués.
Option possible à partir de la classe de Première AEPA : vise à l’acquisition d’une formation bi-qualifiante dans le secteur sportif, en parallèle de la préparation aux métiers de l’animation.
Elle s’adresse aux élèves ayant des affinités et de réelles appétences avec le monde sportif (gestion de projet, organisation d’évènement, animation, etc.) et permet de gagner 1 an sur la Mention Complémentaire AG2S (Animation et Gestion de projet dans le Secteur Sportif) pour les mêmes équivalence UC1 et UC2. Elle donne aussi la priorité via Parcoursup pour préparer un BP JPEPS (Brevet Professionnel pour la Jeunesse, l’Education et le Sport).
Aucun volume horaire n’est ajouté à l’emploi du temps, c’est une « coloration sport » qui est intégrée aux enseignements déjà prévus. Concrètement, durant ces heures, l’élève va :
La validation de cette option sera effective par la validation d’un oral de fin d’année, l’obtention d’une moyenne de 12/20 en EPS et d’un investissement conséquent dans les activités de l’association sportive du lycée.
Nous avons axé le travail sur le patrimoine portuaire de La Rochelle, avec la découverte des ports de plaisance (Vieux Port et port des Minimes). Les élèves ont été amenés à aiguiser leur regard sur ces ports à travers des prises de vue photographiques : un plan d’ensemble, un plan rapproché et un très gros plan. A partir de ces photos, ils ont produit trois textes, de 5 ou 6 lignes chacun : la présentation d’un aspect du port choisi pour accompagner le plan d’ensemble, une description du plan rapproché et un récit surréaliste en lien avec le très gros plan.
Le travail photographique a été encadré par un artiste, Pascal Mirande photographe au Carré Amelot.
Ensuite, la « métamorphose » consiste à transformer le très gros plan photographique en une peinture abstraite, acrylique sur toile de grand format.
Les œuvres ainsi produites (photos et peintures) seront exposées à la médiathèque de Villeneuve les Salines. L’installation de l’exposition aura lieu normalement le 7 mai et le démontage le 21 mai. Un vernissage – clôture est prévu le lundi 20 mai ; les partenaires du projet et les partenaires de la formation (tuteurs) y seront conviés.
Les productions exposées seront celles de nos élèves de 1 SPVL, de Maya, une élève hongroise en immersion au lycée qui a participé à notre projet et de jeunes de l’IME des Aigues Marines qui ont mené le même travail avec leur éducatrice Sylvie Caquineau.
Cela a été l’occasion pour la classe de mettre en œuvre, outre des aptitudes artistiques, des compétences professionnelles : ils ont animé des activités avec les jeunes de l’IME et prennent part à l’organisation du projet : aménagement des espaces, accrochage / décrochage des œuvres, création du décor, communication autour d’un événement (création de l’affiche, flyers, invitations…), réception d’un public, évaluation de la démarche de projet.