Bac pro animation, enfance et personnes agées (AEPA)

Vers quels secteurs d’activité ?

  • Centres sociaux, espaces de vie sociale
  • Maisons de la jeunesse et de la culture
  • Maisons de quartiers, maisons pour tous
  • Structures d’animation associatives et fédératives de jeunesse et d’éducation populaire
  • EHPAD – Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
  • Résidences autonomie, résidences services
  • Service d’aide et de maintien à domicile
  • Services de gériatrie des hôpitaux

Pour quelles missions ?

  • Mettre en oeuvre des projets d’animation et des activités culturelles, socioéducatives ou sociales

Favoriser l’expression et l’implication des participants en stimulant leurs potentialitésLes qualités recherchées sont :

  • Bonne culture générale
  • Sens de la pédagogie
  • Ecoute
  • Disponibilité
  • Amabilité
  • Sens de l’organisation
  • Esprit d’initiative
  • Capacité à travailler et à se situer dans une équipe
  • Bienveillance et attention aux autres

Une formation générale et professionnelle
Accompagnement PersonnaliséPour amener chaque élève à aller le plus loin possible dans un projet professionnel réussi
Enseignement professionnel – Activités préparées et enseignement professionnels :

  • Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en oeuvre d’un projet d’animation
  • Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bien-être personnel en établissement ou à domicile
  • Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
  • Economie – gestion
  • Prévention santé environnement

Enseignement général (EG)

  • Français, histoire géographie, EMC
  • Mathématiques
  • Langue vivante étrangère 1 (Anglais)
  • Langue vivante étrangère 2 (Espagnol)
  • Education physique et sportive
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • DNL (discipline non linguistique) classe européenne

Périodes de formation en milieu professionnel

22 semaines sur trois ans (périodes certificatives)

  • 6 semaines dans le secteur socioculturel ou socioéducatif en seconde
  • 16 semaines réparties en première et terminale
    • 8 semaines auprès de personnes âgées en perte d’autonomie
    • 8 semaines dans le secteur socioculturel ou socioéducatif

Incluant une période durant les vacances scolaires ainsi qu’une période de 4 semaines consécutives.

Comment obtenir le diplôme ?

Enseignement professionnel : Contrôle en cours de formation et examen ponctuel au lycée et en milieu professionnel.Enseignement général : Examen en terminaleMaths, Langues, EPS et Arts appliqués : Contrôle en cours de formation.

Liens & Projets

Projet Patrimoine en Métamorphoses 2018-2019

Nous avons axé le travail sur le patrimoine portuaire de La Rochelle, avec la découverte des ports de plaisance (Vieux Port et port des Minimes). Les élèves ont été amenés à aiguiser leur regard sur ces ports à travers des prises de vue photographiques : un plan d’ensemble, un plan rapproché et un très gros plan. A partir de ces photos, ils ont produit trois textes, de 5 ou 6 lignes chacun : la présentation d’un aspect du port choisi pour accompagner le plan d’ensemble, une description du plan rapproché et un récit surréaliste en lien avec le très gros plan.

Le travail photographique a été encadré par un artiste, Pascal Mirande photographe au Carré Amelot.


Ensuite, la « métamorphose » consiste à transformer le très gros plan photographique en une peinture abstraite, acrylique sur toile de grand format. 

Les œuvres ainsi produites (photos et peintures) seront exposées à la médiathèque de Villeneuve les Salines. L’installation de l’exposition aura lieu normalement le 7 mai et le démontage le 21 mai. Un vernissage – clôture est prévu le lundi 20 mai ; les partenaires du projet et les partenaires de la formation (tuteurs) y seront conviés.

Les productions exposées seront celles de nos élèves de 1 SPVL, de Maya, une élève hongroise en immersion au lycée qui a participé à notre projet et de jeunes de l’IME des Aigues Marines qui ont mené le même travail avec leur éducatrice Sylvie Caquineau.
Cela a été l’occasion pour la classe de mettre en œuvre, outre des aptitudes artistiques, des compétences professionnelles : ils ont animé des activités avec les jeunes de l’IME et prennent part à l’organisation du projet : aménagement des espaces, accrochage / décrochage des œuvres, création du décor, communication autour d’un événement (création de l’affiche, flyers, invitations…), réception d’un public, évaluation de la démarche de projet.

Les métiers

  • Animateur en accueil de loisirs
  • Animateur enfance/jeunesse
  • Animateur périscolaire
  • Animateur socioculturel
  • Animateur socioéducatif
  • Animateur auprès de personnes âgées
  • Animateur de vie sociale
  • Animateur en EHPAD
  • Animateur en gérontologie

Les poursuites d'études

  • BTS en Economie Sociale et Familiale
  • IUT Carrières sociales
  • BP JEPS
  • DE animateur
  • Concours sociaux et para médicaux