Les qualités recherchées sont :
Mais aussi
Accompagnement PersonnaliséPour amener chaque élève à aller le plus loin possible dans un projet professionnel réussi
Enseignement professionnel :Une multivalence administrative secrétariat, comptable et commerciale
Autour de 3 pôles d’activités
Deux modules en terminale : insertion professionnelle et poursuite d’études
Enseignement général (EG)
Enseignement professionnel : Contrôle en cours de formation et examen ponctuel au lycée et en milieu professionnel.
Enseignement général : Examen en terminale
Maths, Langues, EPS et Arts appliqués : Contrôle en cours de formation
INTERVENTION KPMG
3 salariées de l’entreprise d’expertise comptable KPMG de Lagord sont intervenues dans notre lycée devant notre classe. Elles se sont présentées et ont présenté leur parcours ; puis elles nous ont fait découvrir leur métier. Elles étaient là pour nous aider à prendre confiance en nous lors de notre recherche de stage.
Elles ont consulté notre CV et notre lettre de motivation et nous ont donné des conseils. Elles ont insisté sur l’importance de la tenue vestimentaire et physique dans le milieu professionnel.
Elles nous ont expliqué comment se présenter lorsqu’on recherchait un stage (tenue, vocabulaire, politesse, ponctualité, sourire…) et ce qu’il fallait dire. Les intervenantes nous posaient des questions et l’interaction était intéressante. On a appris que les entreprises faisaient des recherches sur Internet (réseaux sociaux) pour se renseigner sur notre personne, sur notre image.
Puis sur la 2ème heure, par groupes de 4 à 5 élèves en atelier, nous avons simulé des entretiens à partir de mises en situations diverses. Les intervenantes ont parfois joué le rôle du chef d’entreprise, se déplaçaient et aidaient les élèves. Nous avons pu améliorer notre expression orale et prendre confiance.
Nous avons entendu plein de conseils qui nous seront utiles. Les intervenantes étaient à l’écoute. Nous avons pris conscience de l’importance de l’entretien.
Les élèves de la classe de 2GATL2.
La classe de 2GTL2 a découvert le World Rescue Challenge (WRC) qui rassemble tous les ans les meilleures équipes de sapeurs-pompiers du monde entier. C’est la France qui accueillait cette année cet événement international. Les élèves ont participé aux différents ateliers pédagogiques « prévention et sensibilisation des risques routiers » animés par la Fondation de la route MGEN.
« Nous avons pris le bus 7 et 4 pour arriver à l’espace Encan. Il y avait plein de jeunes, des lycéens et collégiens. Un animateur nous a parlé du port obligatoire de la ceinture en voiture, du risque de s’asseoir les pieds sur le tableau de bord ou d’utiliser le téléphone au volant, du poids des objets lorsqu’ils sont projetés lors d’un freinage.
Nous avons pu monter dans une voiture tonneau et dans un simulateur de chocs auto et nous avons constaté l’impact du choc à 4 et 8 km/h.
Nous avons aussi utilisé des simulateurs de conduite de voitures, de bus, de scooters.
Nous avons assisté au challenge international des pompiers ; ceux-ci devaient désincarcérer des victimes dans des véhicules accidentés le plus rapidement possible. Nous avons pu parler en anglais avec des participants ou des visiteurs étrangers.
Nous avons appris que SAM signifiait « Sans Accident Mortel». Nous avons assisté à des tests sur l’alcool au volant. Il y avait aussi un stand pour s’entraîner aux gestes des premiers secours, des vidéos de prévention contre le cannabis au volant. Nous avons parlé avec des gendarmes qui nous ont expliqué les tests salivaires.
Cette sensibilisation à la sécurité routière faite par des gendarmes, policiers, pompiers, patrouilleurs d’autoroute et simulateurs nous a beaucoup plu et beaucoup apporté. »
Un groupe d’élèves de 2nde et 1ère Gestion-administration ont créé leur mini- entreprise « L’EchoRecup » en partenariat avec l’association Entreprendre pour apprendre et l’entreprise KIF KEBAB d’Aytré (Monsieur SEDKI Rachid). Ils ont ainsi découvert comment gérer une entreprise.
Ils ont choisi de commercialiser un « porte-molait » réalisé à partir de briques de lait.
Le 04 avril 2019 dernier, ils ont concouru lors de la rencontre académique annuelle où il ont présenté leur travail en anglais, et ont obtenu la 7e place.
Belle expérience pour ces élèves dont toutes les activités de gestion d’entreprise entrent dans leur référentiel de formation.
Les élèves de terminale Gestion-administration ont organisé la venue de Mme Iben Ziaten Latifa, mère du soldat victime de Mohamed Merah en 2012 dans le but d’animer une conférence pour prévenir les dérives sectaires et véhiculer un message de tolérance, de vivre-ensemble.
A cette occasion, des personnalités politiques, des chefs d’établissements de la Ville, des classes de collège et lycée voisins, ainsi que les lycéens de notre établissement.
400 personnes ont participé à cet événement riche en émotion.
Les élèves de terminale Gestion-administration ont bénéficié d’un partenariat avec la société hippique La Rochelle.
Ils ont participé à plusieurs séances d’équitation dans le but de travailler l’estime de soi, la persévérance, le respect d’autrui.
Projet réalisé de mi mi-décembre 2018 à mi mi-février 2019.
Les élèves de Première gestion-administration ont réalisé tout au long de l’année scolaire 2017-2018, un partenariat avec une classe de CM1 de l’école Condorcet de Villeneuve-Les-Salines. L’objectif était de tutorer ces écoliers dans l’apprentissage et le développement de compétences dans les TICES.
Mais aussi