L’enseignement professionnel est en constante mutation, les métiers évoluent suivant les attentes des marchés. Ensemble, nous devons construire un enseignement de qualité pour permettre à nos élèves d’acquérir et d’accéder à une autonomie digne d’un professionnel.
Nous misons sur une pédagogie qui privilégie la professionnalisation dans le respect de l’individu.
Nos équipements techniques,directement issus du monde professionnel, permettent à nos élèves de se familiariser à l’exercice des métiers qu’ils apprennent.
Ils développent ainsi des compétences immédiatement applicables dans le monde des entreprises.
Valoriser les compétences, développer l’estime de soi et donner toute sa valeur à la voie professionnelle sont les objectifs que nous nous fixons.
Favoriser les projets culturels et l’ouverture citoyenne, encourager les échanges et la découverte de l’autre permettant au lycée Pierre Doriole d’être un lieu de vie où chacun trouve sa juste place.
Adapter nos enseignements à notre public et aux besoins de l’entreprise permet d’améliorer l’employabilité des apprenants.
Cette politique humaine et professionnelle assure le succès aux examens de plus de 90% de nos élèves ainsi qu’une insertion professionnelle rapide.
Le lycée c’est :
1 000 apprenants
30 000 journées de formation en entreprise
150 professionnels au service de l’éducation
Nos équipements techniques,directement issus du monde professionnel, Convaincus que la formation des jeunes passe aussi par la découverte riche et diversifiée de la Culture, nous proposons des actions multiples menées dans et hors du lycée : nombreux projets culturels (cinéma, musées, théâtre et danse), voyages et échanges en France et en Europe, rencontre d’acteurs du monde de la culture…
Nos élèves ont réalisé des courts métrages, des spectacles de théâtre, de la lecture de contes et des expositions de leurs travaux qui ont été présentés à nos partenaires et au public.
En favorisant leur ouverture aux autres, au patrimoine, aux arts, au monde, en développant leur curiosité, leur autonomie, en valorisant leurs talents, nous contribuons à la formation de citoyens responsables. Nos élèves participent à des actions citoyennes : projets sur le développement durable, formation SST, projets autour de la citoyenneté. Une élève a obtenu le prix Citoyenneté.
Cette démarche s’inscrit dans le projet Estime de soi qui est au coeur de notre politique d’établissement.
L’enseignement de l’anglais et de l’espagnol en Section Européenne vise à fournir aux élèves des éléments de vocabulaire nécessaires à une bonne intégration dans le milieu professionnel. S’exprimer dans des situations professionnelles en langue étrangère est incontestablement un atout pour les élèves et les entreprises.
Cet enseignement en Section Européenne se veut avant tout proche de la réalité des entreprises, par l’acquisition de compétences professionnelle, en langue étrangère, au travers de jeux de rôle et d’études de cas. Les compétences orales, dans un contexte professionnel, sont privilégiées.
Les périodes de formation en entreprise réalisées à l’étranger permettent aux élèves de vivre leur première expérience de mobilité, développant leurs compétences d’adaptabilité, de curiosité, d’ouverture d’esprit ; leurs compétences professionnelles en langue étrangère sont renforcées ; la notion de citoyenneté européenne prend alors tout son sens.
Pour l’année 2022 – 2023, 262 élèves sont inscrits à l’opération Lycéens au cinéma : une classe de seconde, 3 classes de première et 5 classes de terminale bac pro ainsi que 2 terminales CAP. Ces élèves découvriront trois films sélectionnés par le comité de pilotage de l’opération et pourront les étudier en classe, en lien avec les programmes d’enseignement général :
– J’ai perdu mon corps
– The Host
– La la Land
Chaque année, le lycée participe au festival de la Fiction TV. Les élèves assistent à des projections au Dragon et rencontrent des professionnels de l’audiovisuel. Ces sorties sont un support motivant pour aborder les programmes d’enseignement de façon différente.
Tous les ans, des classes ont la chance de découvrir le spectacle vivant en assistant à des représentations au théâtre national de La Coursive.
En 2022-2023, une centaine d’ élèves ont pu voir au moins un spectacle dans divers domaines : du théâtre avec L’Avare, Antigone et Coyote ; du cirque contemporain avec la compagnie Alfonse.
Le lycée Doriole prend le relais des collèges pour faire bénéficier aux élèves désignés pour ce dispositif de sorties professionnelles avec la découverte d’entreprises par exemple et d’activités culturelles. Le programme est établi et organisé grâce à une collaboration entre les élèves et les enseignants chargés du dispositif.
Le parcours excellence a permis à 5 élèves de visiter Paris les 1er et 2 juillet 2019.
En 2017 – 2018, ce sont 4 élèves qui ont découvert les châteaux de la Loire pendant 2 jours. Cette même année, le groupe du Parcours Excellence a visité l’entreprise solidaire The Roof puis a pu s’initier à l’escalade. Une visite de la médiathèque a également été organisée.
Devenir membre du bureau
La MDL est une association loi 1901 gérée par un bureau élu chaque année en assemblée générale. 10 élèves peuvent être membres de ce bureau et peuvent ainsi décider comment dépenser le budget annuel constitué des cotisations des élèves et d’une subvention de la région.
Le local de la MDL est sous la responsabilité de chacun. – En prenant soin du matériel – En remettant le local en ordre – En se respectant les uns les autres La référente jeunesse a pour but de faire le lien entre tous les acteurs de l’établissement afin de susciter et de mettre en oeuvre des projets culturels, citoyens et solidaires. Sandra Mairesse 05 46 27 00 51 Poste 325 sandra.mairesse@nouvelle-aquitaine .fr |