Procédures d’orientation et d’affectation post-3ème

L’année de troisième, période charnière dans le parcours de formation des jeunes : une année de questionnements

ORIENTATION

Il s’agit de choisir la voie de poursuite d’études entre :

Seconde générale et technologique ou STHR (seconde technologique hôtellerie restauration),

Seconde professionnelle ou

Première année de CAP.

En amont du conseil de classe du 2ème trimestre , vous indiquerez entre le 01 février et le 16 février, vos intentions provisoires d’orientation, dans l’onglet Orientation d’EduConnect (procédure détaillée dans la vidéo en bas de page).

Le conseil de classe émettra un avis pour chaque intention saisie, en fonction des résultats et de l’implication de l’élève dans sa scolarité. Trois avis sont possibles :

· favorable,

· réservé (l’équipe pédagogique attend davantage d’investissement dans le travail et/ou de meilleurs résultats),

· défavorable (au vu des résultats et de l’implication de l’élève, l’équipe pédagogique estime que l’élève ne pourra pas être en réussite dans la voie choisie).

En amont du conseil de classe du 3ème trimestre, vous indiquerez vos choix définitifs d’orientation. Le conseil de classe ne pourra émettre que des avis favorables ou défavorables.

Important : si un choix définitif d’orientation reçoit un avis défavorable par le conseil de classe, vous ne pourrez  pas mettre dans la liste des vœux d’affectation d’établissement correspondant à cette voie. Un entretien avec la proviseure adjointe sera automatiquement organisé.

AFFECTATION

Il s’agit de choisir l’établissement dans lequel vous souhaitez que votre enfant poursuive ses études.

Pour la voie professionnelle (Seconde professionnelle ou Première année de CAP) :
Il faudra non seulement indiquer l’établissement mais aussi la filière souhaitée. Toutes les formations professionnelles ont un nombre de places limité par établissement. Aussi, il est fortement recommandé de formuler plusieurs vœux pour la même formation dans différents établissements en gardant bien à l’esprit que tout vœu saisi peut entrainer une affectation, sans possibilité de recours.

S’il est possible de faire des vœux sur les CFA, pour une poursuite d’études en apprentissage, il convient de toujours faire des vœux en établissement scolaire. En effet, si aucun contrat d’apprentissage n’est signé au moment de la rentrée des classes, votre enfant qui est en obligation scolaire devra être maintenu en 3ème dans son collège d’origine si des places sont disponibles ou se positionner sur des places vacantes de la voie professionnelle qui ne correspondront pas forcément à son projet. Le fait de procéder à une inscription en lycée permet d’assurer une poursuite d’étude dans la voie choisie ou une autre très proche jusqu’à ce qu’un contrat d’apprentissage puisse être signé. A ce moment-là, vous pourrez faire un courrier de démission au lycée et votre enfant poursuivra alors son cursus en apprentissage.

Pour la voie générale et technologique :
Les établissements sont sectorisés en fonction de l’adresse du domicile.
Si vous souhaitez postuler pour un établissement hors-secteur, avant même la saisie des vœux d’affectation dans les services en ligne, il faudra courant mai remplir une demande d’assouplissement de la carte scolaire (dérogation).

De la même manière et dans le même temps, pour certaines options (LCA latin ou grec, euro anglais, euro allemand, arts…), une fiche de candidature sera à compléter et à remettre au secrétariat du lycée Doriole que ce soit pour un lycée de secteur ou hors-secteur.

Pas à pas pour la saisie des intentions d’orientation sur EduConnect :