Stratégie du lycée

Le plan de développement à l’ouverture européenne et internationale du lycée s’inscrit dans la préparation de l’élève à ses responsabilités de futur citoyen, conscient des enjeux régionaux et ouvert au monde.

1. ETAT DES LIEUX

Le lycée P. Doriole est un lycée professionnel labélisé lycée des métiers « Services aux personnes et aux entreprises » proposant des formations diverses : 3eme Prépa métiers, CAP, Bac Pro et BTS.

Peu d’élèves ont déjà eu l’opportunité d’effectuer un séjour hors département. Dans ce contexte, une ouverture européenne et à l’international est une opportunité à saisir.

Des sections d’ouverture aux langues

Nous offrons deux sections européennes : une en Anglais et une en Espagnol.

Les sections DNL Anglais et Espagnol rassemblent actuellement environ 70 élèves de la Seconde à la Terminale.

Une ouverture européenne dans le cadre Erasmus +

Les élèves bénéficient, depuis plusieurs années, de la possibilité d’effectuer des mobilités en Irlande, Malte, Espagne, Italie.

L’obtention de la charte ECHE permet également de proposer des mobilités aux étudiants de BTS MCO. De plus, une politique volontariste a été mise en place afin de permettre aux apprentis de l’UFA « Lycée P. Doriole » de s’inscrire dans les mobilités en particulier en Espagne.

Par ailleurs, des élèves hors sections européennes sont également partis lors de mobilités en Italie à Brescia.

Enfin, dans le cadre du CLEE de La Rochelle, différents personnels se sont investis pour se rendre à l’étranger.

Le dispositif PROTANDEM est également présent dans l’établissement permettant à des  élèves d’en bénéficier et de participer à des stages en binôme au sein d’entreprises allemandes.

Le lycée accueille également des assistantes de langue anglophone (américaine, anglaise…) et hispanisante.

2. PILOTAGE

Un comité de pilotage encadre la politique d’ouverture du lycée. Il est composé de la direction (proviseur, proviseure-adjointe, gestionnaire, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques), de l’ERAI et d’enseignants investis.

Les enseignants peuvent être porteurs de projets et leaders dans leur projet.

Le comité de pilotage se réunit régulièrement de façon informelle et travaille de façon collaborative : il mutualise les idées et énergies.

Des réunions formelles ponctuelles sont organisées en fonction des besoins et des différents projets. L’objectif de ce comité de pilotage permet de lancer différents projets d’ouverture internationale, de suivre les projets en cours, et d’identifier de nouveaux objectifs.

3. LES OBJECTIFS DE NOTRE POLITIQUE D’OUVERTURE

1) FAVORISER LA REUSSITE DES ELEVES PAR L’OUVERTURE, NATIONALE EUROPEENNE ET INTERNATIONALE.

– Développer l’ouverture culturelle des élèves grâce à des mobilités, améliorer leur culture générale

– Favoriser  les échanges à caractère linguistique en Europe et découvrir d’autres cultures.

– Se préparer aux études supérieures et à l’emploi en suivant un enseignement en langue étrangère. Développer la dimension internationale dans les parcours de formation.

– Développer l’idée d’une mobilité choisie et  réussie et s’inscrire dans une démarche de progrès personnel, et encourager les projets professionnels.

– Lever les craintes et aider au rayonnement personnel de nos élèves.

2) FAVORISER LA REUSSITE DES ELEVES PAR L’EVOLUTION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES ET UN APPRENTISSAGE RENFORCE DES LANGUES VIVANTES.

– Développer les pratiques interdisciplinaires et innovantes.

– Dynamiser l’enseignement des langues vivantes.

– Augmenter l’exposition à la langue de nos élèves par tous les moyens (projets eTwinning, assistants de langue, journées des langues…….)

3) AMÉLIORER LA FORMATION DU PERSONNEL ADULTE ET SON OUVERTURE

– Favoriser le travail en équipe et les projets interdisciplinaires.

– Encourager et soutenir les évolutions professionnelles et le niveau de qualification des enseignants.

– Former les acteurs de l’ouverture de l’établissement : personnels de direction, personnels administratifs et de gestion, enseignants, coordonnateurs, référents, CPE.