Les échanges franco-allemands : éléments de référence et d’étayage

Outre les convictions individuelles, l’engagement de l’équipe éducative, l’analyse de pratiques et de l’expérience étoffée au fil des ans, l’évolution pas à pas des programmes d’échanges européens et plus spécifiquement des échanges franco-allemands au lycée DORIOLE résulte également d’une lecture régulière de textes, dossiers, sites, encadrant ce sujet. En voici quelques uns :

Ministère de l’éducation nationale

La note de service du 22 octobre 2021 relative aux échanges franco-allemands pour la campagne 2022

L’article relatif à la mobilité des élèves – mis à jour en février 2022

Les ressources pédagogiques pour mieux connaître l’Europe sur le site EDUSCOL

Conseil national d’évaluation du système scolaire : CNESCO

Dans son dossier de synthèse, paru en juin 2016 et relatif à l’enseignement professionnel, le CNESCO indique des écarts entre secteurs quant au délai séparant l’obtention du baccalauréat professionnel de l’insertion professionnelle effective des jeunes diplômés.

Le CNESCO invite à ne pas considérer cet ensemble, entretenu notamment par de fortes inégalités sociales et de genre, comme une fatalité et émet des préconisations pour améliorer l’orientation, les formations et l’insertion des jeunes de l’enseignement professionnel dont celle-ci visant à favoriser des modalités d’apprentissage exigeantes et innovantes :

Favoriser la mobilité internationale en cours de formation, en veillant à donner plus à ceux
qui ont familialement moins.

Exemple, Ils l’ont mis en place
Le lycée polyvalent du Haut Barr de Saverne (frontière franco-allemande) a intégré dans
le cursus du baccalauréat professionnel Plastiques et composites un projet d’échange
avec une classe allemande, avec un voyage des élèves en Allemagne et l’accueil de leurs
camarades en France, et des visites d’entreprises les deux pays. Les élèves étudient deux
langues vivantes obligatoires : l’anglais (indispensable pour une poursuite d’études) et
l’allemand (car certains seront amenés à travailler en Allemagne).

Union Européenne

Les échanges franco-allemands, relèvent d’une coopération bilatérale et s’inscrivent dans le cadre de la stratégie européenne en faveur de la jeunesse 2019-2027 qui vise à soutenir, « par l’intermédiaire de la formation tout au long de la vie le développement éducatif, professionnel et personnel des personnes dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, en Europe notamment, et ainsi à contribuer à la croissance durable, à des emplois de qualité, à la cohésion sociale, à la promotion de l’innovation et au renforcement de l’identité européenne et de la citoyenneté active ». https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/programme-guide/part-a/objectives-and-important-features_fr

Ces échanges permettent, en référence aux priorités européennes 2021-2027, de développer les compétences professionnelles, linguistiques, transversales de nos élèves pour favoriser leur insertion professionnelle. 

Projet langue et employabilité – LEMP

Le rapport d’enquête, du projet Langues et employabilité – LEMP – mené en 2014/2015, financé avec le soutien de la commission européen et publié en février 2016 présente et analyse précisément les besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères.

http://www.cereq.fr/publications/Net.Doc/Analyse-des-besoins-des-employeurs-francais-au-regard-des-competences-en-langues-etrangeres

La synthèse de ce rapport précise :

Langues les plus utilisées au sein des entreprises – LEMP

Projet académique de l’académie de Poitiers

Les échanges franco-allemands s’inscrivent dans les axes 1 et 2 du projet académique 2022-2025

Axe 1 : Pour tous les élèves, des parcours scolaires ambitieux

Avoir 100% des élèves de l’académie qui maîtrisent les savoirs fondamentaux, valoriser leurs réussites et leur donner confiance, pour qu’ils aient des parcours scolaires ambitieux et ainsi réaliser l’égalité des chances.

Axe 2 : Une pédagogie numérique au service des apprentissages

Enseigner et apprendre au XXIe siècle, c’est enseigner et apprendre avec le numérique. Il s’agit de conduire cette transition numérique à l’école en étant attentif à sa valeur ajoutée pédagogique.

projet-acad-mique-2022-2025-de-l-acad-mie-de-poitiers-14357Télécharger

Le projet d’établissement du lycée Pierre Doriole

Le projet d’établissement est en cours d’élaboration – année 2022/2023