L’année « n-1 », après identification du partenaire – contact d’établissements par mail ou proposition de ProTandem – les contours de l’échange sont négociés par les représentants de chaque établissement lors de deux réunions préparatoires, organisées dans les deux pays en présence du délégué de Protandem. Les temps d’échanges et de travail, les visites de l’établissement, de la ville et d’entreprises permettent à chaque partie de présenter ses atouts et d’affirmer ses attentes. La signature d’un contrat de partenariat clôture l’ensemble et scelle l’accord d’échange entre les deux établissements.
Au lycée Pierre DORIOLE, deux filières et classes sont concernées : Première professionnelle Commerce – 1MCV2 et Première professionnelle Logistique – 1LOG
Les élèves de ces deux classes ont bénéficié dès leur entrée en seconde – 2GATL2 et 2MRC2 uniquement – de deux heures par semaine de Préparation aux échanges européens incluant la Découverte de la culture et la langue allemande. Le parcours de formation, de la seconde à la terminale, est décrit dans le document disponible sur la page précédente.
L’équipe éducative du lycée porteuse du projet :
L’équipe de direction :
Mme Mignien, Proviseure et Mme Perrot, Proviseure adjointe – jusqu’en juillet 2022
M.Cailler, Proviseur et Mme Laupénie, Proviseure adjointe – à partir d’août 2022
M.Nodehi, gestionnaire – Mme Foueillassar, DDPT
L’équipe d’enseignants :
Mme Roelants et M.Malevialle, Logistique – Mme Fournier, Arts appliqués – Mme Cordier, Mme Courboin, M. Driouch, Commerce – Mme Brochard, Allemand-lettres, ERAEI – Mme Guillaume, Mathématiques-physique chimie, ERAEI
Le financement de chaque échange est soutenu par :
L’échange est de préférence planifié sur l’année de Première bac pro
La mobilité et l’accueil sont d’une égale durée – trois semaines – et idéalement positionnés sur les périodes de PFMP de la classe.
La convention de stage utilisée pour les élèves français, rédigée en langue allemande et adaptée à l’établissement, est issue du site EDUSCOL en bas de page.
Les groupes français et allemands sont d’effectifs équilibrés pour assurer la formation des tandems et favoriser la mobilisation des entreprises
LES OBJECTIFS
Il s’agit de permettre à nos élèves :
De vivre une mobilité européenne apprenante
S’immerger, dans un contexte étranger, dans une culture et un milieu professionnel différents de l’environnement familier
Elargir sa culture professionnelle
Développer, consolider ses compétences professionnelles, évaluer son niveau de maitrise – Un exemple de grille de positionnement se trouve un peu plus loin ci-dessous.
Appréhender, en faisant preuve de distance vis à vis de son vécu et ses observations, des différences et des similitudes entre les deux pays – système scolaire et de formation professionnelle,
De développer ses compétences sociales pour contribuer à améliorer sa faculté à,
atteindre ses objectifs
Avoir le sens des responsabilités
Faire preuve de persévérance
Locus de contrôle, efficacité perçue
Travailler avec autrui
Sociabilité
Adaptabilité
Gérer ses émotions
Réactivité, humeur
Confiance en soi
Estime de soi
De rencontrer des pairs étrangers avec lesquels tisser des liens de travail et d’amitié
De se présenter à l’épreuve orale de mobilité du baccalauréat – Unité Facultative deMobilité
De recevoir les attestations officielles : MobilitéPro, Protandem et Europass de l’agence Erasmus
De valoriser ses expériences lors de ses vœux d’orientation post bac, sur son C.V., lors d’une recherche d’apprentissage ou d’emploi ou lors d’un entretien d’embauche.
De prendre pleinement confiance en soi en étant conscient de ses ressources pour devenir davantage l’actrice/l’acteur volontaire et ambitieuse/ambitieux,
de sa formation,
de son parcours d’orientation notamment vers les études supérieures,
de son parcours professionnel évolutif.
LES INDICATEURS PRIS EN COMPTE PAR L’EQUIPE EDUCATIVE
L’engagement des élèves dans la construction et la réalisation de l’échange – Mobilité et accueil
Les récits et bilans des élèves
Le bilan réalisé par les professeurs et les tuteurs en entreprise en Allemagne et en France
Le bilan de l’équipe éducative concernant l’assiduité, la persévérance, l’implication, le climat de classe
Le taux d’inscription et de réussite à l’UFM
Le taux de maintien de sa scolarité en terminale y compris en apprentissage
La construction raisonnée et ambitieuse du parcours d’orientation et de celui professionnel
Le taux de satisfaction des vœux dans Parcousup
Les éléments de suivi de cohorte pour les années n+1 – n+2 – n+3
Exemple de grille de positionnement – compétences professionnelles
L’organisation de l’échange, le budget prévisionnel relatif à la mobilité et l’accueil – coconstruit avec le gestionnaire de l’établissement – ainsi que les périodes de mobilités et d ‘accueil sont validés en amont par le Conseil d’Administration du lycée.
L’ensemble des documents nécessaires à l’accompagnement par ProTandem et la procédure de transmission sont disponibles ici sur son site.
Exemple de planning(*) annuel de travail en classe de Première incluant le programme de mobilité et dans la configuration chronologique « Mobilité – Accueil » :
(*)Hors documents Protandem et présentation au CA
Les échanges en image – Restitution par les élèves
Echange 2021 2022 – en cours de réalisation
Année 2020 2021 : interruption en raison de la situation sanitaire
Echange 2019 2020 : du fait de la situation sanitaire, seul l’accueil du groupe allemand a pu être réalisé