Le contexte d’établissement

Les formations du lycée Pierre DORIOLE relèvent du secteur tertiaire.

Les échanges franco-allemands incluant mobilité et Période de Formation en Milieu Professionnel – PFMP – sont, au lycée DORIOLE, le prolongement des échanges européens réalisés chaque année à partir de l’année scolaire 2012/2013.

Document descriptif disponible ci-dessous
Les-echanges-europeens-de-2012-a-2019Télécharger

En 2016/2017 et 2017/2018 deux nouveaux établissements, allemands cette fois, viennent compléter l’échange avec notre partenaire historique hongrois pour les deux classes successivement concernées. C’est l’occasion d’enrichir et diversifier notre expérience : ces échanges franco-allemands sont accompagnés par l’OFAJ. Le cadre proposé par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse permet le maintien du format habituel de nos échanges européens – effectifs, modalités d’accueil et de mobilité, PFMP pour le groupe français – tout en y apportant la plus-value indéniable d’une thématique d’échange commune aux deux partenaires tout au long de l’année.

Assez naturellement et pour compléter cet ensemble, le lycée Pierre DORIOLE s’engage en 2017/2018, parallèlement à l’existant, dans la recherche et la construction d’un partenariat – accompagné par l’organisme franco-allemand PROTANDEM – pour la réalisation d’échanges aux périodes de mobilité et d’accueil de plus longues durées, soit deux fois trois semaines.  Y est incluse à chaque fois une PFMP de deux semaines complètes réalisée en tandem franco-allemand dans le pays partenaire. C’est le cas depuis 2018/2019, début de notre partenariat avec l’école Berufsbildende Wirstschaft Schule située à Worms en Rhénanie Palatinat et dont la majorité des jeunes en formation le sont sous statut d’apprentis.

Quelques liens utiles

eTwinning pour proposer son projet et travailler à distance

UFM et attestation MobilitéPro

L’arrêté d’août 2019 confirme la création de l’UFM et de l’attestation MobilitéPro – Anciennement EuroMobiPro – dans le diplôme du baccalauréat professionnel et l’élargit au brevet professionnel, brevet des métiers d’art et certificat d’aptitude professionnelle.

Les créations initiales, à titre expérimental :

Suivant : Le principe de l’échange franco-allemand PROTANDEM